Aïd el Fitr 2020

Actualité Page d'accueil Nouveautés Contact


Amis musulmans,

En ce jour de l’Aïd el Fitr s’achève pour vous un ramadan qui aura été différent de tous ceux que vous aviez vécus auparavant.

Pour les uns, vous nous l’avez dit, ce temps aura été d’une certaine manière plus simple que les autres. Il fut pour vous l’occasion de revenir à l’essentiel : s’il ne vous a pas été possible de vous réunir chaque soir avec votre famille élargie ou entre amis, la prière vous a d’autant plus unis à Dieu et aux musulmans qui, dans le monde entier, confinés chez eux, se tournaient en même temps que vous vers Lui.

Pour d’autres, ce ramadan aura été beaucoup plus difficile que n’importe quel autre. Nous pensons à tous ceux d’entre vous qui, en plus du jeûne, ont continué à travailler et ont consenti à s’exposer pour soigner les malades ou assurer le bon fonctionnement de la société : les infirmiers et infirmières, le personnel assurant le ménage dans les hôpitaux et les lieux publics, les médecins, les aides-soignants, les éboueurs, les routiers, les caissières et tant d’autres. Conscients de l’effort énorme qu’ils ont accepté de fournir, nous tenons à leur dire toute notre reconnaissance.

Nous pensons aussi à tous ceux qui, en France, auront vécu ce ramadan dans des lieux où les conditions de confinement ont été une épreuve supplémentaire : ceux qui vivent dans des foyers de travailleurs immigrés, des centres pour réfugiés ou dans des prisons. Nous pensons également aux musulmans, exposés à cette pandémie mondiale dans des pays en guerre où le confinement était la plupart du temps impossible, en particulier les musulmans de Syrie et du Proche-Orient.

En ce jour de l’Aïd el Fitr, vous ne pourrez pas vous réunir pour la prière ni pour faire la fête en dehors d’un cercle familial très restreint. Nous croyons cependant que le nom de Dieu a chanté dans vos vies au fil de ces semaines de prière. Qu’il chante encore dans la rencontre que vous vivez avec votre proche famille en ces jours de fête !

En ce jour de l'Aïd el Filtr, tous les musulmans du monde veillent à ce qu'aucun de leurs frères ne connaisse la faim. Pour cette raison, dans chaque mosquée, les fidèles répartissent les fruits de la zakat pour que les plus pauvres d'entre eux puissent, comme les plus favorisés, se réjouir et faire la fête.

Nous recevons votre témoignage et nous le considérons comme une annonce et une invitation. Une annonce : viendra le jour où l'humanité aura vaincu les situations d'injustice que nous connaissons aujourd'hui. Une invitation : sans attendre des lendemains qui chantent, musulmans et chrétiens sont invités à se rejoindre et à rejoindre tous ceux qui luttent pour arracher la pauvreté et combattre toutes les sources d'inégalités encore accrues par cette période de confinement.

Musulmans ou chrétiens, nous considérons les uns et les autres que nous avons une vocation que nous rappelle l'Aïd : travailler ensemble à promouvoir la justice et le bonheur de tous. Que la joie de cette fête rayonne dans chacune des familles musulmanes de ce pays.

Aïd moubarak !

Pour les chrétiens de la Maison islamochrétienne,
Christine Fontaine, Vice-Présidente et Boutros Hallaq, Secrétaire Général