A l'écoute des cités
Les réactions d'un enseignant
Zin Tayab
La santé dans les banlieues
Isabelle Thiébot
Comment rapprocher la police
des jeunes ?

Jean-Claude Porcheron
Ils avaient mis les scellés !
Aminata Doucouré
Mère courage !
Christine Fontaine
Père et fils
Saad et Jamel Abssi
Musulmans à Gennevilliers
Mohammed Benali
La cité est le ventre du monde
Patrice Leclerc
"Banlieues de la république"
Luc-André Leproux
"Fraternels par le fond"
Michel Jondot
Retour "Dossiers" / Page d'accueil Nouveautés / Contact

« La Maison islamo chrétienne » essaie, dans ce dossier, d’ouvrir les yeux et les oreilles sur ceux et celles qui vivent ou ont grandi dans les cités qu’elle est amenée à fréquenter, du côté de Gennevilliers et de Villeneuve-la-Garenne, dans la banlieue au nord de Paris. « L’écoute des cités » qui nous fait parler ne nous a pas conduits à un travail de sociologue qui réussit à comprendre une situation. Nous avons donné la parole aux uns et aux autres que nous côtoyons ; nous sommes incapables d’en tirer des conclusions. Il s’agit simplement d’un effort pour sortir des ornières d’un dialogue institutionnel et tenter de percevoir un appel à la justice qui dépasse tous les clivages et les frontières de nos religions. Ce dossier est une invitation à considérer qu’un dialogue entre musulmans et chrétiens n’a rien de spirituel s’il ne contribue pas à rendre plus fraternelle la société où Dieu nous donne de vivre.

Du côté de La Caravelle

Villeneuve-la-Garenne est nichée dans le méandre de la Seine, au Nord de Paris. Entre autres cités, on y trouve «La Caravelle» que nous fréquentons depuis février 1997 : 1600 logements, 6000 habitants dont la moitié a moins de 20 ans. La majorité des immigrants est d’origine maghrébine ou africaine.

Des acteurs sociaux intervenant dans la cité ont bien voulu nous faire part de leur expérience :
- un enseignant :
Les réactions d'un enseignant, Zin Tayab
- un membre du personnel soignant du centre de santé de la Croix-Rouge : La santé dans les banlieues, Isabelle Thiébot
- un représentant de la police : Comment rapprocher la police des jeunes ? Jean-Claude Porcheron
Bien sûr on a donné la parole aux résidents eux-mêmes :
- une jeune malienne qui a passé son adolescence dans la cité :
Ils avaient mis les scellés ! Aminata Doucouré
- quelques mamans qui fréquentent notre atelier « Mes-Tissages » : Mère courage ! Christine Fontaine

Ces témoignages sont souvent divergents. Chaque lecteur pourra s’interroger à partir de ces contradictions apparentes.







Du côté de Gennevilliers

Cette ville de 44 000 habitants se trouve également dans la boucle de la Seine, au Nord de Paris. Ville ouvrière de tradition populaire depuis longtemps, Gennevilliers est désormais un haut-lieu de la présence musulmane en France.

Gennevilliers est le lieu d’un dialogue islamo chrétien remontant aux années 30 : Louis Massignon venait y prier avec des travailleurs marocains. Pendant la guerre d’Algérie, des militants FLN y trouvaient auprès des prêtres de la Mission de France, une écoute respectueuse.

C’est à Gennevilliers que résident depuis longtemps deux des fondateurs musulmans de notre association, Saad Abssi et Mohammed Benali, responsable de la mosquée Ennour :

Père et fils : Saad Abssi, le père et Djamel Abssi, le fils
Musulmans à Gennevilliers, Mohammed Benali

Il est intéressant de comparer le regard qu’ils portent sur la présence musulmane de la ville avec celui de Patrice Leclerc, conseiller municipal et Conseiller Général du Département :
La cité est le ventre du monde, Patrice Leclerc

Pour élargir l'horizon

Comment expliquer les explosions de violence de décembre 2005 dans les cités ? En se concentrant sur le point de départ des émeutes (Clichy – Montfermeil), Gilles Kepel tente de comprendre comment les problèmes d’éducation, d’emploi ou de sécurité se conjuguent et s’articulent sur la présence de l’islam. Luc-André Leproux nous donne un compte-rendu clair et intelligent de cette étude : « Banlieues de la République »

Michel Jondot s’adresse à ceux qui, à la lecture de ce dossier, regretteraient l’absence apparente de réflexion interreligieuse : « Fraternels par le fond »





Dossiers / Page d'accueil / Nouveautés / Contact