++++
L'Art et les religions
Un certain regard
Michel Jondot
Aperçu sur l’art
arabo-musulman

Sadek Sellam
Autour des lettres
et des rencontres

Abdallah Akar
Hommage à Pierre de Grauw
Michel Jondot
Mieux que la Joconde
Bernard Folliet
La beauté d’un minaret
Mohammed Benali
« Le Petit Nanterre »
Nedjma Belhadj
Arts et fraternité
Christine Fontaine
Pour Mahmoud Darwich,
qui est Jésus ?

Boutros Hallaq
Retour "Dossiers"
Retour "Page d'accueil"
Nouveautés Contact

Le monde entier a été ébranlé lorsqu’en mars 2001 les talibans ont détruit en Afghanistan trois immenses statues de Bouddha construites sans doute voici 15 siècles. Un scandale analogue s’est produit en avril 2003 lorsque les troupes américaines ayant pris Bagdad ont laissé des occidentaux piller l’étonnant musée de la ville : on a vu disparaître des œuvres sumériennes vieilles de plusieurs millénaires. L’antique cité de Palmyre, en plein désert de Syrie, avait laissé de belles traces qui chaque année attiraient des foules de visiteurs. En août 2015 l’Etat-Islamique a saccagé les monuments qui avaient triomphé des épreuves du temps et qui maintenaient sous le regard des œuvres belles nous venant d’un lointain passé.

Quand ces événements se produisent on a l’impression d’être témoins d’un sacrilège. La vie en société s’est toujours organisée en fonction des échanges entre les personnes. Le laboureur et l’artisan se communiquent entre eux les fruits de leurs travaux ; ils ont besoin l’un de l’autre pour faire face à la faim et au froid chaque jour. Mais toute civilisation est née du fait que des personnes humaines ont su dépasser le quotidien et créer des formes qui ne répondent pas à un besoin immédiat. L’art, à l’intérieur d’une culture particulière, témoigne que l’humanité a toujours cherché à franchir les limites qui la définissent.



Deux traditions artistiques

Le message de l’Evangile comme celui du Coran seraient-ils parvenus jusqu’à nous s’ils n’avaient été transmis que par des juristes ou des théologiens ? Sadek Sellam présente le travail des artistes tout au long de l’histoire de l’islam. Michel Jondot évoque la volonté chrétienne de rendre visible l’invisible.

Un certain regard Michel Jondot

Aperçu sur l’art arabo-musulman Sadek Sellam

Arts et Écritures saintes

« La vocation artistique et la vocation prophétique n’exigent-elle pas la même réceptivité ? » (Pierre de Grauw)
La vie de Pierre de Grauw qui s’est éteint récemment mérite qu’on lui rende hommage. Son œuvre témoigne que l’Ecriture l’a conduit à entendre la voix qui fait les prophètes. Et les lettres des mots prononcés par le Prophète de l’islam, grâce au roseau du calligraphe bien connu (Abdallah Akar), charment les regards.

Autour des lettres et des rencontres Abdallah Akar

Hommage à Pierre de Grauw Michel Jondot





A l’épreuve du réel

« La beauté ne peut être une échappatoire qui nous déconnecterait de toute la réalité. » Trois expériences illustrent ce propos de Bernard Folliet :
- Les musulmans de Gennevilliers ont su faire une œuvre belle en construisant leur mosquée.
- En un lieu où se réfugient exclus et sans abris, Nedjma fait jaillir de la beauté.
- Dans une cité, au Nord de Paris, des femmes maghrébines travaillent avec des artistes.


Mieux que la Joconde Bernard Folliet

La beauté d’un minaret Mohammed Benali

« Le Petit Nanterre » Nedjma Belhadj

Arts et fraternité Christine Fontaine

L’art en Palestine

Le peuple qui souffre en Palestine est héritier d’une longue histoire qui a laissé des traces artistiques remarquables. Il est aujourd’hui capable de donner corps à de grands poètes. Boutros Hallaq nous brosse la figure de Mahmoud Darwich, le poète palestinien.

Pour Mahmoud Darwich, qui est Jésus ?
Boutros Hallaq





Dossiers / Page d'accueil / Nouveautés / Contact