Musulmans et chrétiens contre le terrorisme
A la mosquée Ennour
Mohammed Benali
Pour mes élèves
de Seine-Saint-Denis

Une enseignante
La responsabilité partagée
Mustapha Cherif
Qui sème le vent
récolte la tempête

Elias Zahlaoui
Les persécutés de Mossoul
Jean-Michel Cadiot
Les racines du DAESH
M. Benali, B. Hallaq
L'avenir des chrétiens
au Moyen-Orient

David Neuhaus, sj
Un retour d'Iran
Jean-Michel Cadiot
Mais où donc est Dieu ?
Michel Jondot
Les Grandes dates
du Printemps arabe

Luc-André Leproux
Une contestation venue d'Egypte, Xavier Subtil
Xavier Subtil
Sécularisation et islam
Mustapha Cherif
Retour "Dossiers" Retour "Page d'accueil" Nouveautés Contact

En août 2014, le monde était stupéfait par l’action du prétendu Califat contre les minorités religieuses du Proche-Orient. Comment supporter les actes de barbarie et les violations de conscience à l’égard de non-musulmans ? Le Cardinal Tauran se tournait vers les plus hautes autorités musulmanes du monde pour que soit condamné pareil comportement. Il y voyait une condition pour que demeure crédible le dialogue islamo chrétien.

Le 7 janvier 2015, les coups du terrorisme musulman se rapprochent des occidentaux. En plein Paris, les frères Kouachi n’hésitent pas à tuer, dans les bureaux de Charlie-Hebdo, 11 personnes dont 8 faisaient partie de la rédaction. Il s’agissait de venger le Prophète caricaturé par le journal. Le même jour, à Montrouge, une jeune policière augmentait le nombre des victimes. Le lendemain, 4 juifs étaient tués au Supermarché Kasher de la Porte de Vincennes. Spectaculaires furent les réactions des Français dans toutes les villes du pays.

Ce rassemblement qui prétendait réunir les familles spirituelles ou politiques les plus diverses, en réalité a écarté les Français de religion musulmane. Qui y a vu une seule femme coiffée d’un voile islamique ? A la suite de ces événements, - dans les cités - des musulmanes ont été terrorisées et se sont enfermées à clef dans leurs appartements, par peur d’être agressées. Les actes islamophobes se multiplient. Faut-il se résigner à la situation ? Ce serait mépriser les forces du dialogue et de la parole qui nous rend proches et frères. Nous ne sommes pas impuissants devant la folie religieuse qui déchire le monde et blesse notre pays.

Après le 7 janvier 2015

Ces événements qui ont secoué notre pays, lors du 7 janvier 2015, n’étaient pas prévus au moment où nous concevions ce dossier. Nous ne pouvons pas les laisser passer : ils nous invitent à la lucidité et à la réflexion. Ils nous invitent d’abord à l’écoute.
On parle, bien sûr, dans notre environnement : la mosquée Ennour à Gennevilliers. On s’exprime aussi dans ces banlieues du Nord de Paris qui, souvent, inquiètent à tort l’ensemble de la population française.

- A la mosquée Ennour de Gennevilliers, Mohammed Benali
- Pour mes élèves de Seine-Saint-Denis, une enseignante

On nous parle aussi de l’étranger.
Mustapha Chérif, depuis l’Algérie, s’interroge avec nous, sur les responsabilités des uns et des autres tandis que, de Syrie, notre ami le Père Zahlaoui nous met fraternellement mais sévèrement en garde.


- La responsabilité partagée, Mustapha Cherif
- Qui sème le vent récolte la tempête, Elias Zahlaoui







Musulmans et chrétiens au Proche-Orient

Le mois de juin 2014 avait vu la prise du pouvoir avec l’avènement d’un nouveau Califat, la prise de Mossoul, deuxième ville d’Irak, la persécution des minorités non-musulmanes, y compris les minorités chrétiennes : des familles religieuses différentes qui avaient réussi à vivre ensemble pendant des siècles. Nous nous devions de réagir devant ces événements aussi troublants pour l’ensemble des Français que pour la majorité des musulmans de nos banlieues.

- Les persécutés de Mossoul, Jean-Michel Cadiot
- Les racines du DAESH, Mohammed Benali - Boutros Hallaq
- L'avenir des chrétiens au Moyen-Orient, David Neuhaus
- Un retour d'Iran, Jean-Michel Cadiot
- Les grandes dates du Printemps arabe, Luc-André Leproux

Un regard de croyant

Un des aspects les plus déconcertants des conflits en cours est leur référence à Dieu. On tue et on veut dominer en son Nom! Les aviateurs qui en septembre 2001 démolissaient les Twin Towers étaient persuadés qu’ils entraient au Paradis. En 2003, G.Bush, le Président très croyant, considérait comme une croisade la guerre déclenchée contre l’Irak. Les armées du Tsahal sont persuadées qu’en envahissant les terres d’autrui, elles recueillent l’héritage promis par le Dieu d’Abraham. Quant au Daesch, il prétend soumettre l’humanité entière au désir d’Allah.
Les hommes religieux prêchent la paix!
Le Dieu unique semble appeler à la violence. Interrogeons-nous.


- Mais où donc est Dieu, Michel Jondot

Des questions impertinentes

Un ami religieux, Frère des Ecoles Chrétiennes, souffre de l'emprise musulmane sur les chrétiens en Egypte et Mustapha Cherif proteste contre l'accusation faite à l'islam de ne pas respecter la liberté de conscience.

- Une contestation venue d'Egypte, Xavier Subtil
- Sécularisation et islam, Mustapha Cherif





Dossiers / Page d'accueil / Nouveautés / Contact