La foi à l'heure d'internet
Évangéliser à l’heure d’internet
Isabelle Morel
Genèse et rôle du site
doctrine-malikite.fr

Dr Tarik Abou Nour
Internet et la mosquée de Gennevilliers
Chaouki Abssi, Mohammed Benali
et Ali Heraiz
L’internet, la diffusion du savoir et les besoins de la jeunesse
Mustapha Cherif
Le numérique en Palestine
Maurice Buttin
Quelques réflexions sur l’acte d’écrire dans une perspective chrétienne
Brigitte Cholvy
Metaverse : la transcendance
du nihilisme digital

Vlad Muresan
Internet et le religieux
Boutros Hallaq
Dossiers Page d'accueil Nouveautés Contact

Alors que nous avons l’impression de laisser derrière nous (pour combien de temps ?) bien des éléments traumatisants de la pandémie (surcharge hospitalière, mesures de distanciation sociale, couvre-feux, confinements, etc.), nous sommes bien conscients que celle-ci a laissé des séquelles profondes qu’il faudra affronter pour des années, comme l’accélération d’une dégradation du système de santé publique commencée bien en amont. Plus encore, la pandémie a représenté dans certains domaines un tournant. Nous avons changé de monde et savons que nous ne reviendrons pas en arrière. Au premier plan de ce changement : l’usage désormais massif et quotidien du numérique sous toutes ses formes – pour ceux, du moins, qui en ont les moyens. Certes, le mouvement avait commencé depuis deux décennies mais les deux dernières années ont vu sa massification et surtout son application à des domaines jusqu’alors inégalement touchés, comme par exemple, de façon assez emblématique, la vie de nos communautés croyantes.

Au même moment, le fondateur de Facebook annonce la création de Metaverse, un monde entièrement virtuel, en le présentant comme l’avenir incontournable de nos relations sociales. Ce que certains désignaient déjà depuis des années – sans nul doute à raison – comme la « révolution numérique » s’accélère ainsi chaque jour un peu plus. La façon dont nous construisons notre rapport à Dieu en est nécessairement impactée de multiples façons. Rapport au savoir, à l’Écriture, à la parole prêchée en chaire, relations communautaires, vie de prière, modalités du témoignage, rapport au réel, etc. : autant d’éléments constitutifs de notre vie de foi qui se voient bouleversés par le monde numérique, nous appelant à un discernement complexe mais passionnant.

Anne-Sophie Vivier-Muresan, directrice de la publication

Dire la foi sur internet

Internet est accueilli par beaucoup comme l’occasion unique de démultiplier la portée des paroles de la foi. Grâce au numérique, il paraît possible d’aller au-delà les frontières habituelles pour atteindre des personnes qui n’auraient jamais franchi le seuil d’une mosquée ou d’une église. On sait aussi comment internet a permis de maintenir le lien des communautés mises à mal par la pandémie. D’autres sont plus critiques, voyant dans la nature « virtuelle » des relations établies ou dans la pléthore d’informations souvent contradictoires, un obstacle à la portée du témoignage croyant. Qu’en penser ? Internet est-il au final un lieu favorable ou défavorable à l’énoncé des mots de la foi ? Trois articles nous aident à y réfléchir et à prendre la mesure des enjeux posés par l’investissement d’une parole croyante sur la « toile ».

Isabelle Morel est théologienne, investie dans la formation des catéchètes. Elle nous présente les défis posés par les outils numériques et les conditions de leur usage fécond pour l’évangélisation :

Évangéliser à l’heure d’internet, Isabelle Morel

Tarik Abou Nour est imam et théologien. Il a créé il y a plus de 20 ans un site présentant l’école malékite, l’une des 4 écoles juridiques majeures du monde sunnite. Il nous explique les visées et les fruits de cette initiative :
Genèse et rôle du site doctrine-malikite.fr, Dr Tarik Abou Nour

Internet a accompagné l’histoire de la mosquée de Genevilliers dès le début de sa construction. Chaouki Abssi, Mohammed Benali et Ali Heraiz nous présentent brièvement cette histoire :
Internet au service de nos communautés. L’exemple de la mosquée de Genevilliers, Chaouki Abssi, Mohammed Benali et Ali Heraiz

La « toile », un espace de liberté et d’espérance

On souligne souvent les dangers offerts par le numérique, notamment en matière de désinformation, d’enfermement dans des cercles au final relativement fermés, voire d’embrigadement sectaire. Et, de fait, il faut être conscient de ces dangers qui n’épargnent pas le champ religieux. Et pourtant, internet peut aussi ouvrir des horizons nouveaux, en particulier pour les populations marginalisées qui n’ont pas un accès aisé au savoir tel qu’il est délivré de façon traditionnelle. Deux articles nous en donnent des exemples dans des contextes fort différents, en Algérie et en Palestine.

Mustapha Chérif est théologien et philosophe. Il a créé dès 1989 en Algérie une Université innovante fondée sur l’enseignement à distance, qui s’est vite enrichie des apports du numérique :

L’internet, la diffusion du savoir et les besoins de la jeunesse, Mustapha Cherif

Maître Maurice Buttin nous présente les ouvertures qu’internet offre aux Palestiniens, leur permettant de dépasser les murs qui s’érigent autour de leurs territoires :
Le numérique en Palestine, Maurice Buttin

La révolution numérique : quels enjeux pour la foi ?

Le développement du numérique a en quelques années profondément modifié nos modes de vie et notre rapport au monde et aux autres. Personne ne peut nier qu’il s’agit d’une véritable « révolution ». Si nous cernons assez facilement les effets de celle-ci sur notre rapport au savoir, à l’espace et au temps, à la construction des relations sociales, il est plus complexe de penser son impact sur notre « être croyant ». Internet change-t-il quelque chose dans notre rapport à Dieu ? Sans répondre directement à cette question, trois articles éclairent le sujet : l’un s’intéresse à la façon dont le numérique vient questionner notre rapport à l’écrit et donc à l’Ecriture, l’autre analyse la dernière création numérique, « Metaverse », à partir d’une perspective philosophique, le dernier se réfère à plusieurs études sociologiques.

Brigitte Cholvy a longtemps enseigné la théologie à l’Institut Catholique de Paris. Elle nous livre le fruit d’une réflexion de plusieurs années sur le rapport du numérique à l’écriture :

Quelques réflexions sur l’acte d’écrire dans une perspective chrétienne, Brigitte Cholvy

Vlad Muresan est un philosophe roumain. Prenant appui sur la pensée de Hegel, il voit en Metaverse un fruit direct de la révolte moderne contre le « religieux » :
Metaverse : la transcendance du nihilisme digital, Vlad Muresan

Boutros Hallaq s’appuie sur l’ouvrage de plusieurs sociologues Le religieux sur Internet qui éclaire les effets saillants produits par internet sur la pratique et l’approche religieuses. :
Internet et le religieux, Boutros Hallaq



Pendant trois ans, Anne-Sophie Vivier-Muresan a dirigé la parution des dossiers de la Maison Islamo Chrétienne. Celui-ci est le dernier sous sa responsabilité.
Exceptionnellement, il ne répercute pas la parole des femmes de notre atelier à la Caravelle, ni les échanges entre musulmans et chrétiens des « thés de Gennevilliers ». Par ailleurs, il n’existe qu’en version numérique. Nous prions ceux qui sont abonnés à la version papier de nous en excuser.

Dossiers / Page d'accueil / Nouveautés / Contact