Emile Combes
|
La laïcité telle qu'elle est vécue
Il a fallu un certain temps pour que les chrétiens acceptent sans difficultés de vivre dans un état laïque et pour que religieux de toutes origines, agnostiques ou athées réussissent à vivre ensemble.
L’ arrivée d’une religion nouvelle pose des questions graves. Un pays laïque peut-il accueillir des familles venant d’une culture qui s’est construite à l’écart de nos questions françaises ?
Nous vous faisons part de deux réactions apparemment contradictoires : le problème, reconnaissons-le, est loin d’être résolu.
Il nous semble qu’il ne pourra l’être que si les croyants des différentes confessions ne font pas de leur religion un absolu. Les questions d’aujourd’hui pourraient être dépassées dans la mesure où les hommes et les femmes religieux reconnaissent que « Dieu est plus grand » que l’islam, le judaïsme ou le christianisme. En réalité, la manière de vivre la laïcité nous met devant des questions d’ordre spirituel.
- Un musulman dans la cité, Mohammed Benali
- Devrais-je faire semblant ? Abdel-Rahmène AZZOUZ
- Le dépassement du religieux, Michel Jondot
|
Toute une histoire
La laïcité ne se réduit pas à l’énoncé d’une loi ; elle est le fruit d’une histoire qui remonte au moins à l’édit de Nantes (1598). Elle s’est imposée grâce à un discours de Victor Hugo à la Chambre en 1898.
Un bref rappel du contexte où fut promulguée la loi s’impose. On s’efforce d’évoquer la façon dont elle a évolué dans l’Hexagone jusqu’aux questions que lui pose, en notre temps, l’arrivée de l’islam.
Nous n’oublions pas que cette loi a vu le jour à une époque où la France était une puissance coloniale. Comment fonctionnait-elle dans un pays comme l’Algérie ?
- La loi de 1905, Michel Poirier
- Une cause juste, hélas souvent dévoyée, Jean-Michel Cadiot
- L'islam en France et l'islamiquement correct, Sadek Sellam
|
|
Aristide Briand
|
Laïcité en danger
Les adversaires de la laïcité, naguère, étaient surtout des électeurs de droite. La situation, semble-t-il, a changé. Elizabeth Badinter écrit, dans « Le Monde des religions » : « En dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité ».
Jean Baubérot s’insurge : « Non seulement elle cautionne ainsi les propos de la leader d’extrême droite, mais elle en fait la championne par excellence de la laïcité. Selon elle, la gauche aurait « complètement abandonné ce combat. »
Nous avons lu le dernier livre de J.Baubérot pour comprendre sa pensée.
Nous avons aussi écouté la peur qui grandit chez les musulmanes de banlieue et nous nous faisons l’écho d’un sociologue qui regrette le peu de fraternité engendré par la laïcité française. « Le grand récit de progrès de la modernité occidentale a échoué... Mort de la planète et disparition de l’humain : bien triste perspective ».
- "La laïcité falsifiée", Luc-André Leproux
- En France des musulmanes ont peur, Christine Fontaine
- Musulman - Citoyen, Paul Blanquard
|