La violence
Triste époque
Fatima Tayab
Dans les récits de la mort...
Nibras Chehayed
Les religions trahies
par les violents

Mustapha Cherif
Extrémistes isamiques et
anti-islam : même langage

Olivier Carré
Kaïros
L'islam une religion française ?
Sadek Sellam
Dieu ! Quelle histoire !
Christine Fontaine
Histoire de prophètes
et de poètes

Michel Jondot
Retour "Dossiers" Retour "Page d'accueil" Retour "Nouveautés" Contact

On déplore, aujourd’hui, des violences entre les jeunes depuis l’école jusqu’à l’université. Le monde des adultes n’est pas davantage apaisé. Plus que jamais des femmes se plaignent des conditions qui leur sont faites dans la société, souvent même au sein de leurs familles. Hélas, les dimensions de la violence sont gigantesques. Les troupes de Daesh massacrent les populations du Proche-Orient et sèment la terreur et la mort dans tous les coins de l’univers.

Si les armes se taisaient, la violence continuerait à traverser l’histoire comme une étincelle prête à relancer l’incendie. Un système économique particulièrement injuste continuerait à accroitre le nombre des victimes de la faim et de la soif. Faut-il désespérer ? Rousseau prétendait que, par nature, la condition humaine était bonne et que la vie en société la pervertissait. Serait-il possible de retrouver cet état de bonheur initial en-deçà des blessures de l’histoire ?

En réalité, le dieu de Rousseau n’est le Dieu ni des chrétiens ni des musulmans. Qui est Dieu, aux yeux du croyant, musulman ou chrétien ? Mieux vaut se demander : qui sont ceux qui croient en Lui, tant il est vrai que le créateur est inséparable de ses créatures ? Sont croyants ceux qui reconnaissent qu’ils ont à trouver le chemin où Dieu parle. Sont croyants ceux qui sont à l’affût des signes que Dieu leur adresse. Sont croyants ceux qui s’efforcent de répondre aux appels qu’ils reçoivent de leur Seigneur. Sont croyants ceux qui savent inventer et poser les actes qui font reculer la barbarie, grandir la joie de la rencontre. Sont croyants ceux qui savent inventer la paix.

Violence et souffrance

Fatima Tayab ce fait l’écho de la tristesse des femmes de La Caravelle au spectacle des violences dans le monde et dans le pays :
Triste époque
Fatima Tayab


Nibras Cheyhad n’est pas seulement philosophe mais poète. Ce texte qu’il nous livre laisse deviner le drame des Syriens dont il a été témoin :
Dans les récits de la mort et des métamorphoses du cadavre
Nibras Chehayed


Un double regard

Le regard d’un philosophe, l’Algérien Mustapha Chérif s’efforce de réfléchir sur le lien entre les religions et la violence :
Les religions trahies par les violents
Mustapha Cherif


Le regard d’un islamologue, Olivier Carré apporte des éclaircissements sur les rapports entre divers courants qui, traversant l’islam et la population française, entretiennent la violence.
Extrémistes isamiques et anti-islam : même langage
Olivier Carré

Vivre l'altérité

La rencontre d’Israël et de la Palestine, voici 60 ans, a déclenché un cruel conflit qu’évoquent les chrétiens de la région :
Kaïros

La rencontre de l’islam et de la laïcité française soulève des questions difficiles. Sadek Sellam le fait apparaître à propos d’un livre récent :
L'islam une religion française ?
Sadek Sellam


Les leçons de l'histoire

Y eut-il jamais une période où l’humanité a connu la paix ? A s’en tenir à l’histoire des deux siècles précédents, on ne peut qu’en douter. Il y aurait de quoi se désespérer si l’on négligeait de voir, dans le même temps, des forces non-violentes s’opposer aux forces de mort.

Christine Fontaine rappelle les drames qui se succèdent depuis l’aube de la modernité :

Dieu ! Quelle histoire !
Christine Fontaine


Michel Jondot tente de déceler les efforts de ceux qui, dans le même temps, ont résisté et résistent encore pour juguler la barbarie :
Histoire de prophètes et de poètes
Michel Jondot



Dossiers / Page d'accueil / Nouveautés / Contact