Minorités musulmanes et chrétiennes
Un islam européen ?
S. Abssi, M. Benali, C. Fontaine
Multiculturalisme ou assimilation ?
Gilles Keppel
Les illusions tragiques
Michel Jondot
Chrétiens en Algérie
Thierry Becker
L'islam à Gennevilliers
Mohammed Benali
Chrétiens du monde arabe
Boutros Hallaq
Un problème éthique
Francis Raugel
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Le respect des Droits de l'Homme est loin d'être universel en ce qui concerne l'exercice des différents cultes.

Si, en Europe, en certains lieux, les musulmans réussissent à faire sortir de terre des mosquées ou des lieux de prière dignes de ce nom (L'islam à Gennevilliers), il faut reconnaître que le changement de paysage religieux en Occident oblige les différents pays européens à inventer une coexistence sereine (Un islam européen).

La réussite n'est pas toujours la même, à en croire les sondages (Multiculturalisme ou assimilation).







Autour du bassin méditerranéen, pendant de siècles, le Dar El Islam avait permis une cohabitation harmonieuse durement mise à l'épreuve depuis plus d'un demi-siècle.

Pris en tenailles, le petit nombre des chrétiens d'Irak est victime des "illusions tragiques" de deux volontés hégémoniques qui s'affrontent avec cruauté et dont les répercussions sont planétaires.

En particulier elles traversent l'Algérie où les chrétiens, selon le témoignage du Père Thierry Becker, connaissent, depuis 2006, une situation particulièrement inconfortable (Chrétiens en Algérie).



La situation faite aux minorités n'est pas le fruit de nos messages religieux mais le résultat d'une politique internationale que Boutros Hallaq tente d'analyser (Chrétiens du monde arabe : pour une solidarité citoyenne).

Elle appelle, en chaque point du globe, un comportement éthique que Francis Raugel tente de décrire (Minorités religieuses : un problème d'éthique).





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