Nouveaux articles

Pour accéder aux articles cliquer sur les titres en jaune.

Page d'accueil Contact

Hommage au professeur tué à Conflans

Mohammed Benali est à la fois Président de "La Maison Islamo Chrétienne" et de la mosquée Ennour à Gennevilliers (banlieue Nord de Paris). Depuis 1994, nous travaillons pour que les croyants musulmans et chrétiens, plutôt que de se faire la guerre, se mettent ensemble au service d'une société plus juste. Ce travail en commun nous a permis de nouer des relations profondément fraternelles en particulier avec les musulmans de cette mosquée. En ce jour où nous sommes appelés à nous réunir place de la République à Paris pour manifester "contre la haine", nous nous unissons à leur déclaration.

Christine Fontaine, vice-présidente

Mis en ligne le 18 octobre 2020

Voeux des chrétiens aux musulmans pour l'Aïd El Adha

'Aïd commémore le Sacrifice d’Abraham. L'épreuve qu'il eut à subir s'est avérée bénéfique : Dieu a arraché son fils aux menaces de la mort. La pandémie met aujourd’hui le monde entier à l’épreuve. Nous avons interrogé Mohammed Benali, responsable de la mosquée de Gennevilliers et Président de la Maison Islamo-Chrétienne, pour connaître comment sa communauté vit cette fête en ce temps d’épreuve.
Mis en ligne le 23 mai 2020

Voeux des chrétiens aux musulmans pour l'Aïd El Fitr

Amis musulmans, en ce jour de l’Aïd el Fitr s’achève pour vous un ramadan qui aura été différent de tous ceux que vous aviez vécus auparavant...
Mis en ligne le 23 mai 2020

Hommage à Michel Lelong (1925-2020)

Michel Lelong est décédé le 10 avril dernier du Covid-19. En 1993, il avait fondé le Groupe d'amité islamo-chrétienne (GAIC), avec Mustapha Cherif et Michel Jondot. Ce dernier s'en était déttaché pour fonder, en 1994, la Maison Islamo Chrétienne (Mes-tissages). Tout trois cependant étaient demeurés des amis très proches. Mustapha Cherif nous fait parvenir cet hommage à Michel Lelong.
Mis en ligne le 21 avril 2020

Pâques 2020
Voeux des musulmans aux chrétiens


Chères sœurs et chers frères Chrétiens,

Dans le climat de souffrance et de mort d’aujourd’hui, marqué par une pandémie mondiale, vous allez fêter, dans la nuit de samedi à dimanche, la résurrection de Jésus. Passage pour vous de la nuit à la lumière, de la mort à la vie.
Nous musulmans, nous nous unissons à vous...

Mis en ligne le 11 avril 2020

Palestine, Covid-19
Maître Maurice Buttin


Maurice Buttin, président d'honneur du Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) tient larubrique "Palestine" de notre revue. Il nous lance aujourd'hui un appel pressant :
"L’introduction de la pandémie COVID-19 en Palestine, avec un nombre croissant de cas chaque jour, est très préoccupante pour les communautés agricoles les plus vulnérables, qui n’ont pas les nécessités de base pour lutter contre le virus, en particulier l’eau potable, l’hygiène jouant un rôle capital dans la maîtrise du virus."...

Mis en ligne le 10 avril 2020

Confinement à la Caravelle

Le CCFD-Terre Solidaire soutient l'association Mes tissages depuis son origine. A l'heure du confinement, nos amis du CCFD n'ont pas oublié les femmes de notre atelier. C'est à leur demande que Fatima Tayab, responsable de l'atelier, nous donne de leurs nouvelles (à la date du 25 mars 2020). L'atelier est actuellement fermé mais les relations ne sont pas pour autant interrompues. Les femmes de l'atelier ont été profondément sensibles à cette marque d'amitié.
Mis en ligne le 26 mars 2020

Après la Déclaration américaine du 28 Janvier 2020
sur la Paix au Moyen-Orient


- Déclaration des Patriarches et Chefs des Églises de Terre Sainte sur le « Deal du siècle »
- Prise de position de Kairos Palestine sur la Déclaration américaine du 28 Janvier 2020 sur la Paix au Moyen-Orient

Mis en ligne le 5 février 2020

Hommage à Michel Jondot

De nombreux amis de Michel Jondot souhaitent pouvoir diffuser largement l'hommage que nous lui avons rendu dans notre revue "La Maison Islamo Chrétienne".
Pour accéder à la version PDF, cliquer sur le lien ci-dessous.
Nous disposons encore d'un certain nombre d'exemplaires en version papier (coût 14€ frais de port inclus). N'hésitez pas à nous en demander en écrivant à lamaison.ic@orange.fr

Mis en ligne le 5 février 2020

Noël 2019
Voeux des musulmans aux chrétiens
Mis en ligne le 21 décembre 2019

Exposition à Malakoff des tissages de "la Caravelle"

Les tisserandes de l'atelier "Mes-tissages" exposent leurs oeuvres à Malakoff (Hauts-de-Seine)
du 26 au 30 novembre 2019. Elles sont heureuses de vous inviter au vernissage de leur exposition

le mardi 26 novembre de 18h30 à 21h30
Maison de la vie associative
26, rue Victor Hugo 92240 - Malakoff
Métro : Malakoff -Plateau de Vanves

Mis en ligne le 7 novembre 2019

L'atelier de la Caravelle (Vidéo 5'27)

Un très grand merci à Juliette et à ses amis venus gratuitement réaliser cette très belle vidéo avec les femmes de notre atelier à Villeneuve-la-Garenne (banlieue Nord de Paris).
Mis en ligne le 16 octobre 2019

Nouveau dossier : Convoitise ou désir

Le désir de bonheur est au cœur de l’humanité et il est important de le sauver. Mais peut-on sauver le désir sans juguler les convoitises ? Il ne s’agit pas de condamner le plaisir mais il faut reconnaître qu’en passant son temps à le chercher, on engendre la mort. Se satisfaire d’un système qui prétend vendre du plaisir pour faire grandir le profit de quelques-uns a engendré des écarts jamais atteints entre les peuples et, à l’intérieur de chaque peuple, des écarts entre une poignée de possédants et une masse grandissante de miséreux. Le pouvoir, dans une société, est sans doute indispensable. Mais si on le vise pour sa satisfaction personnelle, on oublie le bien de ceux sur lesquels on veut l’exercer.

Par-delà la convoitise qui tourne vers soi-même, chrétiens et musulmans, en puisant dans nos sources spirituelles, nous avons à devenir témoins de l’amour qui nous tourne les uns vers les autres : c’est le chemin, nous le croyons, qui conduit au bonheur que désirent tous les hommes.

Convoitise, désir et islam

Trois personnalités musulmanes très différentes manifestent une même sensibilité. Toutes rendent hommage à la loi : en limitant les convoitises, elle permet le plaisir et procure le bonheur.

Selon Mohammed Benali, la loi manifeste l’amour que Dieu nous porte  :
Le plaisir, la loi, l'amour de Dieu - Mohammed Benali

Fatima Chbibane souligne pour sa part l’importance de la sexualité.  :
Sagesse humaine, sagesse coranique - Fatima Chbibane Bennaçar

Parlant au nom des tisserandes de « La Caravelle », Fatima Tayab s’inquiète de voir les jeunes tiraillés entre deux mondes  :
Le plaisir de vivre - Fatima Tayab

Convoitise, désir et mystique

En islam et en christianisme, des hommes et des femmes ont compris qu’en dépassant toutes les formes de convoitise, y compris religieuses, le désir humain pouvait s’ouvrir à Dieu.

Cette démarche s’inscrit en des textes ; on constate, en les lisant, une étrange parenté entre mystiques musulmans et mystiques chrétiens  :

L'expérience mystique - Mystiques musulmans et chrétiens

Elle s’inscrit aussi dans la vie des saints. Christine Fontaine tente de le faire apparaître en évoquant la vie de Charles de Foucauld, l’ermite du Sahara :
Sur les traces de Charles de Foucauld - Christine Fontaine

Convoitise, désir et manque

Le manque que masque la convoitise fait naître l’angoisse.

Bernanos, un auteur chrétien, met en scène dans ses romans – en particulier dans « Le Journal d’un curé de campagne » que présente Michel Jondot  – des personnages qui s’ouvrent à Dieu parce qu’ils ne masquent pas l’angoisse face au manque qu’ils traversent  :

Le temps du désir - Michel Jondot

Dans une tout autre démarche, les philosophes et les psychanalystes se sont intéressés à ce phénomène : Nibras Chehayed, à ce propos, nous fait entrer dans la pensée de Jacques Lacan :
L'autre face du désir, l'angoisse selon Lacan - Nibras Chehayed

Convoitise, désir et perversion

La convoitise est dangereuse. Elle s’accompagne d’un désir de domination qui engendre la violence.

On le constate souvent au sein d’une famille : Marianne Huteau, une psychologue, en témoigne :

Les perversions du désir - Marianne Huteau

La convoitise fut aussi – elle est encore – le moteur des difficultés entre l’Orient et l’Occident. Celui-ci veut imposer à l’autre une civilisation « du démonstratif, du calculable et de l’individu », refusant « l’intrusion de l’absolu ». Telle est l’opinion de Mustapha Chérif, un philosophe algérien et musulman.  :
Le Prophète et notre temps - Mustapha Cherif

Boutros Hallaq, un universitaire français, arabe et chrétien, lui fait écho en dénonçant l’idéologie du progrès :
Le désir comme antidote à la violence - Boutros Hallaq

La rubrique de Maître Maurice Buttin
Convoitise en Palestine occupée

Mis en ligne le 16 octobre 2019

Départ de Michel Jondot
(28 juin 1932 - 7 juin 2019)
Mis en ligne le 8 juin 2019

Aïd 2019
voeux des chrétiens aux musulmans
Mis en ligne le 4 juin 2019

Ramadan 2019
voeux des chrétiens aux musulmans
Mis en ligne le 5 mai 2019

Voeux de Pâques
des musulmans aux chrétiens
Mis en ligne le 20 avril 2019

Incendie de Notre Dame de Paris
Message de la mosquée de Gennevilliers
Mis en ligne le 16 avril 2019

Islam et démocratie, rencontre avec Mustapha Cherif

Au cœur d’un pays éprouvé par la crise des « Gilets jaunes », chrétiens et musulmans s’interrogent : l’islam est-il compatible avec la démocratie?

Le philosophe algérien, Mustapha Chérif, viendra éclairer nos réflexions.
Dimanche 31 mars 2019, à 15h
à l’intérieur de la mosquée Ennour
81 rue Paul Vaillant Couturier - 92230 Gennevilliers

Mis en ligne le 4 mars 2019

Le dialogue islamo chrétien dans le cadre de "La Maison Islamo Chrétienne"

Depuis 25 ans, au sein de la Maison Islamo Chrétienne, des chrétiens et des musulmans expérimentent l’importance et la nécessité du dialogue. « Campus protestant » a filmé un entretien entre trois des membres du bureau : Mohammed Benali, Michel Jondot et Christine Fontaine.

A la question « qu’est-ce que selon-vous le dialogue islamo chrétien ? », Michel Jondot – en ouverture de cette vidéo – répond : « Le dialogue islamo chrétien, je ne veux pas savoir ce que c’est. Je connais des musulmans, nous œuvrons ensemble dans la société. Nous devenons des amis, des frères et je ne voudrais pas que ce soit pris dans des institutions aussi rigides que les religions auxquelles nous pouvons appartenir… » Mohammed Benali enchaîne : « Pour moi le dialogue islamo chrétien est un ensemble de liens de fraternité tissé à travers le temps. Des musulmans, des chrétiens mais aussi des athées cultivent ces liens à travers des actions qu’ils mènent ensemble. »

Pour accéder à la vidéo (11 minutes), cliquer sur ce lien :
https://campusprotestant.com/video/le-dialogue-islamo-chretien/
Mis en ligne le 1er mars 2019

Doléances des tisserandes de la Caravelle

On ne voit guère les femmes de banlieues parmi les « Gilets jaunes ». Les tisserandes de La Caravelle ont pourtant, elles aussi, des raisons de se plaindre. Elles acceptent de les faire entendre aux lecteurs de La Maison islamochrétienne.
Mis en ligne le 31 janvier 2019

Archives 2018 Archives 2017
Archives 2016 Archives 2015 Archives 2014
Archives 2013 Archives 2012 Archives 2011
Archives 2010 Archives 2009 Archives 2008