Ramadan 2022

Lettre à nos amis musulmans pour le ramadan

Actualité Page d'accueil Nouveautés Contact


Chers amis musulmans,

Le Ramadan commence alors que les chrétiens vivent déjà depuis plusieurs semaine la période du Carême qui s’achèvera avec la fête de Pâques, le 17 avril 2022. Nous souhaitons que musulmans et chrétiens, en particulier en ce temps de conversion qui leur est commun, unissent leurs efforts pour aller vers une société dans laquelle les plus démunis seront prioritaires.

Ce désir de travailler ensemble pour forger un monde plus juste est le fondement de la Maison Islamo Chrétienne. Il est d’autant plus important aujourd’hui que le pouvoir d’achat diminue. Cette situation risque de mettre en péril ceux qui sont en situation financière déjà très précaire. Nous demandons à Dieu de nous donner l’intelligence de l’esprit et du cœur afin que nous luttions ensemble pour que les ressources communes de la société française leur soient prioritairement destinées. Les difficultés d'hébergement liées à l'accueil de réfugiés ukrainiens peuvent également augmenter les tensions. Puissions-nous travailler ensemble à ce que cette nouvelle problématique, au contraire, aide à trouver des solutions nouvelles, au bénéfice de tous les demandeurs, quelles que soient leurs origines.

Le premier tour des élections présidentielles aura lieu pendant cette période commune aux musulmans et aux chrétiens de conversion à Dieu. Le second, alors que le ramadan ne sera pas terminé. Nous n’ignorons pas qu’une part importante de catholiques s’apprêtent à voter pour un candidat préconisant un repli identitaire. Pour notre part, nous croyons que l’évangile nous invite à combattre tout repli. Nous en appelons à Dieu afin que musulmans et chrétiens aient la force de lutter contre cette tendance mortifère tant à l’intérieur du christianisme que de l’islam en France.

Bon ramadan à tous nos amis musulmans !

Les membres chrétiens du bureau : Bruno Bonfante, Christine Fontaine, Boutros Hallaq