Une maison a des murs : elle permet qu’on s’enferme et se protège. Une maison a des portes : elle permet qu’on s’ouvre à ceux qui y frappent ; elle devient alors lieu d’hospitalité.
On peut considérer que les religions, christianisme et islam en particulier, sont comme des maisons. Il arrive qu’elles se replient à l’intérieur de leurs clôtures dogmatiques, morales ou rituelles : on a peur que le contact avec autrui n’altère la pureté du message auquel on se réfère. Il est arrivé que, loin de se tenir à l’écart, musulmans et chrétiens s’ouvrent les uns sur les autres.
« La Maison islamochrétienne » : l’expression fait entendre qu’entre nous, chrétiens et musulmans de France, l’Esprit s’infiltre et nous traverse : chacun peut puiser chez l’autre de quoi assouvir sa soif de Dieu. « Que trouverons-nous au fond du puits ? » demandait Christian de Chergé à son partenaire musulman - ils étaient alors plongés ensemble dans la lecture de leurs textes sacrés ; « L’eau de Dieu », lui fut-il répondu. Nous voudrions voir naître dans notre pays ces lieux où la foi des uns désaltère celle des autres. Ils sont déjà nés et ce numéro de nos cahiers met en valeur le témoignage de personnalités qu’on peut considérer comme annonciatrices d’un monde nouveau.
Bien sûr, les musulmans et les chrétiens de France ont du chemin à faire : on se méprise souvent. La France, comme les maisons ont des murs, a des frontières que d’aucuns voudraient fermer. N’hésitons pas à pénétrer chez les uns et les autres ; ouvrons nos portes non pas pour conquérir un partenaire mais pour être fidèles, les uns avec les autres, à ce que Georges Bernanos appelait « la vocation spirituelle de la France ».
|
Les uns chez les autres
Youakim Moubarak, un prêtre libanais, a partagé avec Louis Massignon la conviction que musulmans et chrétiens du Proche-Orient vivent les uns avec les autres en partageant la même arabité dont Mohammed fut le premier homme : L'islam vu par Massignon et Moubarak...
Boutros Hallaq
Présent au cœur des combats pour l’indépendance de l’Algérie, militant pour les Palestiniens expulsés de leurs maisons, marqué par sa rencontre avec Louis Massignon, Vincent Mansour Monteil, parce qu’il se sentait chez lui au milieu des musulmans, en est venu à se convertir à l’islam : Vincent Mansour Monteil
Sadek Sellam
Mustapha Cherif rend hommage au Père Michel Lelong. Les musulmans qui l’ont rencontré le considèrent comme l’un des leurs : Michel Lelong une figure du dialogue
Mustapha Cherif
A en croire l’histoire de certaines personnalités, il est un lieu où, par-delà les différences qui distinguent, on peut vivre les uns chez les autres :
Portes ouvertes
Michel Jondot
|
|