Le prosélytisme
Invitation à découvrir l'islam
Mustapha Cherif
Prosélytisme et évangélisation
Xavier Debilly
La tentation prosélyte
Jean-Paul Vesco
L'islam et les musulmans
sont-ils prosélytes

Denis Gril
Serge de Beaurecueil
hôte des musulmans

Christine Fontaine
Amadou Hampâté Bâ
Kady Etienne
D'un prosélytisme l'autre
Boutros Hallaq
Evangélisation au Maghreb
Sadek Sellam
Prosélytisme en Palestine
Maurice Buttin
Que dit la loi sur le prosélytisme ?
Jean-Luc Rivoire
Transferts inter et intra communautaires
Jean-Luc Godard
Nous ne connaissons pas
le prosélytisme

cinq femmes de la Caravelle
Contre le prosélytisme
Les Thés de Gennevilliers
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Prosélytisme. Cette réalité qui, il y a quelques décennies encore, semblait concerner essentiellement les sectes, s’est peu à peu imposée comme un fait majeur qui fragilise notre communauté nationale. En disant cela, on pense assez spontanément au prosélytisme de l’islam politique, voir radical, qui vient encore de frapper durement les corps et les esprits ces dernières semaines. C’est bien lui qui est en arrière-plan de nombreux points du projet de loi sur les « séparatismes », présenté par Emmanuel Macron début octobre. Ce serait cependant une erreur de s’arrêter là. Si le prosélytisme menace tant notre société, c’est parce qu’il la pénètre en profondeur dans toutes ses composantes.

L'islam et le christianisme sont-ils prosélytes ?

Xavier Debilly et Mustapha Chérif montrent l’un et l’autre pour leur foi respective que l’évangélisation et la da‘wa (appel à la foi) sont d’abord un témoignage qui ne saurait faire fi du mystère de la liberté humaine. Denis Gril et Jean-Paul Vesco interrogent quant à eux la réalité du prosélytisme en islam et en christianisme du point de vue de l’histoire, de l’anthropologie et de la foi.

Invitation à découvrir l'islam Mustapha Cherif

Prosélytisme et évangélisation Xavier Debilly

La tentation prosélyte Jean-Paul Vesco

L'islam et les musulmans sont-ils prosélytes Denis Gril

Itinéraires spirituels

Face à la tentation prosélyte, de grands témoins, musulmans et chrétiens, nous enseignent qu’il est d’autres voies possibles. Nous en avons choisi deux. Par leur itinéraire spirituel et par les paroles qu’ils nous ont laissées, ils nous invitent à voir dans l’«  autre  » croyant un compagnon d’humanité qui participe, lui aussi, au mystère de Dieu et qu’il s’agit moins de convertir que d’accueillir.

Serge de Beaurecueil, hôte des musulmans Christine Fontaine

Amadou Hampâté Bâ Kady Etienne

Prosélytisme et monde arabe

Le prosélytisme des religions n’est-il pas souvent intimement lié à une stratégie politique de domination entre les peuples ?

D'un prosélytisme l'autre Boutros Hallaq

Evangélisation au Maghreb Sadek Sellam

Prosélytisme en Palestine Maurice Buttin

Le prosélytisme en France

Le prosélytisme est aussi une réalité française, qui traverse de nombreux courants religieux et n’épargne ni l’islam ni le christianisme. Ce serait une erreur, toutefois, d’en rester à l’impression qu’il ne se tourne que vers l’« autre » croyant ou non croyant. Les courants les plus puissants oeuvrent souvent au sein même de chaque religion, cherchant à attirer les fidèles d’une autre communauté ou d’un autre «  courant » au sein d’une même communauté.

Que dit la loi sur le prosélytisme ? Jean-Luc Rivoire

Transferts inter et intra communautaires Jean-Luc Godard

Nous ne connaissons pas le prosélytisme
cinq femmes de la Caravelle


Contre le prosélytisme Les Thés de Gennevilliers



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